Parc du Mercantoure, richesses archéologiques,florales et de la faune par k.n

Publié le par Karel.N

Je vais durant cette article vous décrire le magnifique parc du Mercantour et sa vallée des Merveilles. Cependant je n'y suis jamais allé .

Je vais d'abord vous parler du parc en général.
1) La faune et la flore.
Le parc du mercantour étant à une altitude assez haute ( L'altitude la plus haute est de 3143 mètres) vous pourrez rencontrer beaucoups de sapin mais en vous penchant vous verrez des fleurs exotiques tout comme leur nom comme :                       
la gentiane accaule
 La trolle          L'ancolie  des Alpes                                                                                                                                                                                                                            
Il y a en tout environ 2000 espèces de fleurs !!!

 Mais à part ces magnifiques fleurs, vous pourrez voir près de 
197 espèces de vertébrés dont 53 sont menacées. Grâce à l’action du Parc national, ces animaux qui, pour certains, ont failli disparaître, fréquentent à nouveau ces magnifiques montagnes. Comme les cerfs, sangliers, chevreuils, chamois (plus de 8 000 individus), bouquetins (1 100 individus), et les mouflons.
      

 
                                  
               De plus  des loups en provenance d' Italie ont immigré dans ce parc !!!!!
               Ils viendraient précisément de la
région des Abruzzes

2) Une richesse Archéologique.
Le site de la vallée des merveilles est réputé pour ses 40 000 gravures protohistoriques datant pour la plupart de l'âge de Bronze.


Les gravures protohistoriques de la vallée des Merveilles, découvertes à la fin du XIXème siècle, se trouvent sur des affleurements rocheux ou des blocs isolés de pélite et de grès.
Les gravures datées de l’Age de Bronze (à la fin du néolithique, entre -1800 et -1500) représentent des figures à cornes (bovins), des armes (poignards, hallebardes, haches, etc.), des figures anthropomorphes (comme "le chef de tribu"), ou géométriques (spirales, réticulés, etc.).


 Maintenant le plus important la ... visite.
Nous allons partir du lac de Casterino (altitude : 1540/1550 m)  et aller jusqu'au  village même de Casterino(altitude : 1550 m environ). Une magnifique randonnée de 2 km en plein air ... mais pas pour moi, qui l'a fait sur les conseils du prof, scotché à mon écran.
Nous rencontrerons sûrement toutes les espèces animales et végétales citées ci-dessus mais pas aujourd'hui car c'est juste une visite Google Earth.


Je vais maintenant vous proposer quelques photos de ce magnifique parc :
















Vous pourrez retrouver mes sources ICI,  ICI et bien-sûr ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article